Quels recours pour une cuisine mal posée ?
Après avoir installé la cuisine, vous remarquez un manque de savoir-faire. Dans ce cas, la première réflexion est d’agir très rapidement pour exercer vos droits. Cependant, sachez qu’en tant que cuisiniste ou décorateur, vous avez l’obligation de bien faire ce travail et d’apporter des recours et des solutions. Voici quelques conseils que vous pourrez utiliser dans ce cas.
Les principales malfaçons pouvant être constatées
La vente de cuisine est strictement réglementée par les lois sur la protection des consommateurs. Ils trouvent leur origine dans le droit de la consommation et le droit civil. Les garanties contractuelles renforcent encore ce processus. En effet, ils dépendent de l’importance du travail à effectuer.
Par conséquent, le commerçant doit respecter les termes de la commande que vous avez signée. Voici quelques erreurs courantes : le défaut dans l’installation de la cuisine, les retards dans la livraison et l’installation de la cuisine et les meubles endommagés lors de l’installation ou de la livraison.
D’après la loi
Conformément à l’article L.216-2 du code de la consommation, vous pouvez annuler votre commande si vous constatez un retard dans le délai de livraison fixé. Si le cuisiniste ne respecte pas les termes du contrat lors de l’installation, la garantie légale de conformité peut être invoquée. Un remboursement sera alors effectué pour mise en conformité au titre de l’article L217-4 de la Loi Cuisine ou Consommation.
Essayez les solutions amiables comme recours
Essayez toujours de trouver une solution amiable avant de faire quoi que ce soit. Cela vous permettra un gain de temps et d’argent. Si vous consultez un artisan, un cuisiniste ou un magasin spécialisé, il y a de fortes chances que vous soyez satisfait. Ils exigent des modifications d’installations, des réparations nécessaires, voire un geste commercial.
Les recours en justice
C’est la dernière étape pour faire valoir vos droits si le professionnel ne tient pas compte de votre demande. Pensez aussi aux associations de consommateurs habituées à gérer ce genre de litige. Ensuite, c’est un juge local ou un tribunal de district qui peut résoudre votre problème.
Que faire pour annuler une commande de cuisine ?
Selon la situation, la commande peut être annulée si la cuisine n’a pas encore été installée. Les clients référés à domicile disposent d’un délai légal d’annulation et de remboursement de 14 jours.
En cas de retard de livraison et de montage des éléments de cuisine, le cuisiniste est tenu d’assurer la prestation dans un délai maximum de 30 jours, pourtant, le client pourra demander le remboursement et l’annulation de la commande.
Comment agir envers le cuisiniste ?
Si la kitchenette ne correspond pas au devis, ou si la cuisine n’est pas installée correctement, le client agit sur une garantie légale de conformité ou une garantie de parfaite exécution, une garantie de deux ans ou une garantie décennale de l’artisan peut faire. Sur cette base, le planificateur de cuisine est tenu de corriger les défauts.
Les cuisines en kit
Si vous décidez de construire vous-même votre cuisine, la garantie légale de convenance s’applique. Après montage, vous découvrez que le meuble ne correspond pas à sa description ou à l’usage prévu. Vous avez le droit de demander un remplacement, une réparation ou un remboursement.
Cependant, il est recommandé d’ouvrir la boîte avant le départ du livreur. Pour justifier votre réclamation auprès du cuisiniste, vous devez prouver que le meuble a été emballé de la même manière que le déballage.