Créer un meuble de dressing sur mesure

meuble de dressing

L’avantage de créer soi-même son propre meuble de dressing sur mesure est de pouvoir l’adapter à nos besoins, comme bon nous semble. En effet, selon les vêtements à disposition, selon l’espace disponible, selon le budget prévu et selon les goûts de son propriétaire, un meuble de dressing sur mesure sera l’idéal.

Il sera possible de le placer dans un espace restreint ou au contraire spacieux selon le besoin. Et celui-ci pourra également être réalisé à partir de la matière désirée par son propriétaire. En effet, le dressing peut être totalement en bois, ou avoir des portes coulissantes, ou encore avoir des portes en vitres, mais également avoir un long miroir par exemple. Alors, voilà comment procéder.

Prendre des mesures

À chaque fois qu’il est nécessaire de fabriquer un meuble quelconque, il est indispensable de prendre des mesures. Pour cela, il faudra d’abord décider de l’endroit où sera placé le meuble pour avoir les mesures principales qui composeront le meuble, c’est-à-dire la longueur, la hauteur et la profondeur du meuble.

Ces mesures seront à reporter sur papier, où un schéma sera dessiné de préférence pour avoir une meilleure vision du résultat.

Choisir la matière et commencer à la travailler

Dès que les premières mesures seront prises, il sera important de choisir la matière à travailler et commencer à la préparer. En général, un meuble de dressing sur mesure sera en bois et celui-ci devra être coupé, mais également poncé pour avoir une surface bien lisse.

Article qui pourrait vous plaire :  Les étapes pour sécher du bois rapidement

Par la suite, les piliers du meuble seront directement mis en place et fixés entre eux pour obtenir le meuble principal du dressing.

dressing sur mesure

Mesurer les différents compartiments

Une fois que le meuble principal sera en place, il faudra prévoir l’emplacement de chacun des éléments qui seront rangés dans le dressing. Pour cela, il faudra schématiser sur un papier les différents compartiments et selon le volume prévu, prendre les mesures adaptées qui seront reportées sur la feuille.

Travailler les différents compartiments.

Selon les mesures préalablement prises, il faudra couper le bois et commencer à les placer dans le dressing. Par ailleurs, il faudra faire très attention à être précis lors de la prise de chaque mesure pour être sûr que chaque partie du dressing s’encastre bien entre eux. De même, lorsque le bois est travaillé, il ne faudra pas oublier d’ajouter des moyens d’encastrement des différentes parties du meuble.

Se reporter au schéma au moment du montage permettra d’éviter de mélanger les différentes planches de bois entre elles, car effectivement, les mesures n’étant pas les mêmes pour chaque compartiment, il peut arriver de se mélanger les pinceaux et de ne pas réussir à monter le meuble.

Travailler les détails

Sur le point de vue esthétique, une fois que tout est prêt, il faudra également travailler l’extérieur en ajoutant par exemple des lumières ou encore un miroir pour se voir après s’être changé. Pour cela, il pourra être nécessaire d’avoir des accroches pour fixer le miroir en place et éviter que celui-ci ne tombe et ne se brise.

Vous aimerez aussi...