Technique pour vernir un parquet

vernir un parquet

Pour maintenir son parquet dans un bon état, mais également pour le laisser constamment dans un aspect comme neuf, il est important de le vernir. Cela permettra également de le protéger notamment des rayures qu’il peut y avoir lorsque des meubles sont déplacés ou encore que de l’eau s’y verse, ce qui risque de l’abîmer plus rapidement que sa durée de vie.

Non seulement cela permettra de le maintenir dans un bon état, mais ça aidera également à faciliter son entretien. Par ailleurs, le vernissage du parquet nécessite de suivre des étapes précises afin d’avoir un résultat satisfaisant. Voici les différentes étapes à suivre.

Préparer le parquet

La première étape consiste à préparer le parquet qui recevra le vernis. Pour cela, il se peut que celui-ci ait des fissures ou encore des marques d’usures.

C’est pourquoi il faut combler ces fissures avec une pâte de bois pour avoir une surface à un même niveau sans trou. Par ailleurs, avant cela, il faudra penser à mettre un traitement contre les insectes pour éviter de nouvelles usures du bois.

Poncer la surface

À la suite de cela, il ne faudra pas oublier de poncer la surface pour être sûr de ne pas avoir des irrégularités. Cela donnera une surface lisse. Et étant donné que le ponçage va créer une couche de poussière sur le sol, il sera important de bien nettoyer celui-ci de manière à obtenir une surface totalement lisse qui ne va pas être pleine d’irrégularités au moment de la pose du vernis.

Article qui pourrait vous plaire :  Les étapes pour sécher du bois rapidement

Poncer la surface

Pour cela, il faudra d’abord se servir d’un papier abrasif à gros grains puis dépoussiéré avec un aspirateur. Ensuite, il faudra passer à un papier abrasif à moyens grains et dépoussiérer le sol. Pour continuer, un papier abrasif à petits grains sera utilisé puis le parquet sera dépoussiéré.

Avant de se servir d’une ponceuse d’angle et dépoussiérer de nouveau pour finir par passer la serpillère. Cela permettra de meilleurs résultats avec une meilleure précision.

Appliquer le vernis

Une fois que tout cela est prêt, le moment d’appliquer le vernis arrive. Il ne faudra pas oublier de bien lire la notice avant d’utiliser le produit pour ne pas sauter des étapes. En effet, il se peut que le vernis doive être dilué avant son utilisation. Lors de la vitrification, il faudra procéder par couche.

Une première couche fine sera étalée à l’aide d’un pinceau spalter dans le sens des veines du bois en allant du fond de la pièce vers la sortie de celle-ci. Cette première couche doit sécher au moins 24h avant d’appliquer la couche suivante puis poncée légèrement et dépoussiérée.

Par ailleurs, il faudra lire la notice au cas où il serait nécessaire de laisser un temps de séchage plus long. Une deuxième couche sera appliquée puis séchée également pendant 24h et poncée puis dépoussiérée. Enfin, une troisième couche sera appliquée et séchée pendant au moins 48h avant de pouvoir marcher dessus.

Article qui pourrait vous plaire :  Créer son dé en résine en quelques étapes

Enfin, il sera possible de replacer les meubles sans danger. Par ailleurs, il sera plus bénéfique de se renseigner sur l’entretien du parquet auprès du fournisseur après le vernissage.

Vous aimerez aussi...