Quels professionnels appeler pour céder son entreprise ?
L’immobilier est un secteur qui est plein de rebondissements. En effet, en plus des diverses opérations à effectuer, ceux-ci viennent encore peser l’esprit. Heureusement, il est possible de se faire accompagner. C’est le cas, par exemple, pour une cession d’entreprise. Mais il existe de nombreux professionnels. Lesquels ?
L’expert-comptable, pour avoir des conseils primordiaux
L’expert-comptable est le premier professionnel auquel il faut penser. Il est le mieux placé pour guider et accompagner en ce qui concerne la comptabilité. Il est important de faire appel à lui en amont. Il est justement spécialisé en transmission de société.
Il effectue de premiers diagnostics, des évaluations, des audits et de la conduite de tout le processus. Aussi, il est en charge de la valorisation et cherche le financement. Enfin, il montre le dossier financier au banquier. D’autres informations sont disponibles sur cedersonentreprise.com.
L’avocat, pour être aux côtés d’un bon négociateur
Pour ce qui est de la négociation, il est recommandé d’opter pour un avocat. Effectivement, c’est un excellent négociateur. En effet, il est important de discuter de certains points avec les potentiels acquéreurs.
Cela concerne le prix et toute l’organisation juridique. Il s’agit de l’achat de fonds de commerce ou des parts sociales par exemple. Mais, l’avocat est surtout indispensable dans la rédaction des actes et des garanties.
Le notaire, un spécialiste du domaine
Dans une transmission d’entreprise, il serait plus que judicieux de se tourner vers un notaire. Il est surtout recherché pour toutes opérations successorales.
C’est un agent de confiance qui optimise la planification du projet du début à la fin. Expérimenté, il connait le marché et les éventuels impacts ou imprévus. Autrement dit, il prépare le vendeur aux possibles conséquences ou cas de force majeurs.
Les experts en finance, des atouts précieux
Il ne faut pas oublier les différents acteurs en financement qui prennent en charge la cession. D’abord, il y a le banquier. Atout précieux, il offre des conseils et assure la viabilité financière. Aussi, il a des compétences et des connaissances en termes de vente et de transmission d’entreprise.
Puis, les partenaires financiers sont aussi des professionnels qui interviennent dans le projet. Ils sont responsables de sa rentabilité. Ce sont les firmes d’investissement ou les business angels.
Faire appel à des cabinets
Il est possible de s’entourer des meilleurs professionnels en contactant des cabinets. Le recours à ces derniers permet d’accélérer le déroulement des opérations. En tant que structures spécialisées, ils facilitent la communication entre les parties concernées.
L’avantage est qu’ils détiennent un catalogue de repreneurs. Ils peuvent aussi mettre en concurrence des acheteurs. Ainsi, le cédant a le temps de valoriser son entreprise et s’occuper de ce qu’il reste à gérer.
Trouver des professionnels dans l’annuaire
Consulter l’annuaire est la façon la plus optimale de dénicher de bons professionnels pour céder son entreprise. Il contient plus de 5000 experts dans le domaine. Il indique leur profil. C’est-à-dire que le cédant peut y trouver des informations sur leur diplôme, leurs compétences, mais aussi leurs expériences.
Il est possible d’y voir des intermédiaires bancaires, financiers, comptables et juridiques. Les conseillers, les associés, les cabinets, les compagnies ainsi que les notaires y sont également inclus.