Délimiter les espaces avec une cloison de séparation en bois
Plusieurs raisons peuvent vous amener à séparer une pièce en deux espaces distincts. Or, ce changement de plan peut engendrer des travaux coûteux.
La cloison de séparation en bois est la meilleure option qui s’offre à vous. Pour vous aider à faire votre choix et trouver celle qui répond le mieux à vos critères, découvrez à travers cet article, toutes les informations des cloisons de séparation en bois.
Les avantages d’une cloison de séparation en bois
L’installation d’une cloison de séparation en bois est un moyen simple de délimiter ou de séparer un espace en deux. Le premier avantage de cette alternative est centré sur le coût, car en plus d’éviter de gros travaux, son prix est relativement abordable.
Naturellement isolant, le bois ne laissera passer aucun bruit, ce qui est idéal si vous créez une chambre d’enfant dans un des espaces. Esthétiquement parlant, le bois est un matériau passe-partout qui s’adapte facilement à tous les styles de décoration.
Quel est le type de bois pour une cloison de séparation ?
Le type de bois est primordial pour garantir la qualité d’une cloison de séparation. Ainsi pour une cloison fixe, il est préférable d’opter pour des planches de coffrage ou même des planches de sapins rabotées.
Le lambris semble être plus pratique pour l’ossature d’une cloison légère. Si vous souhaitez une installation plus rapide, vous pourrez vous tourner vers des panneaux de bois, faciles à peindre.
Des cloisons de séparation en bois tendance
Pour avoir une idée du modèle que vous recherchez, voici quelques exemples de cloisons en bois tendance pour votre intérieur.
Cloison japonaise : une coulissante au grand caractère
Alliez style et authenticité grâce aux cloisons coulissantes japonaises, conçues à partir d’un cadre en bois léger et de textile ou de papier washi tendu au maximum. Elles s’installent généralement sur des rails en hauteur, permettant ainsi de gagner de la place.
Elle est notamment populaire pour son esthétisme, sa simplicité et sa propriété à faciliter la diffusion de la lumière. Toutefois, l’opacité des panneaux dépendra entièrement de l’usage à laquelle la cloison est destinée.
Cloison amovible en bois
La cloison amovible en bois est une cloison de séparation qui permet de séparer visuellement une pièce. En effet, elle représente un élément décoratif à part entière. Elle séduit surtout pour son côté pratique et l’atmosphère agréable qu’elle apporte dans une pièce.
De plus, son installation est plus que rapide puisqu’il suffit de la fixer sur des vérins situés au plafond et au sol. Aucun trou ne sera percé, mais le résultat reste bluffant et apportera un vrai plus à votre intérieur.