Comment faire pour réparer une porte de garage ?
Le garage est l’une des pièces les plus importantes de la maison. Il permet de garer les véhicules et de ranger des objets de valeurs. Toutefois, si la porte de votre garage ne fonctionne plus correctement, vous devez envisager sa réparation au plus vite. Porte en alu, motorisé ou avec hublots, ils peuvent rapidement s’avérer être un vrai casse-tête si vous cherchez à réparer une pièce.
Les outils nécessaires pour la préparation
Avant de se lancer dans un tel projet, il faut connaître et vérifier certains aspects des éléments de votre garage. À savoir, le type de la porte de garage, si c’est électrique ou manuel, ou encore basculant ou à ressort. Le type d’automatisme des portes et les systèmes de motorisations. Ces éléments sont très importants pour déterminer le temps de réparation.
Les différents types de portes.
Il existe quatre sortes de portes de garage. Premièrement, il y a la porte électrique, qui s’ouvre automatiquement à l’aide d’une commande ou d’un bouton. Deuxièmement, la porte enroulable, qui est conçue pour résister à une utilisation intensive.
Troisièmement, la porte de garage basculante, qui se distingue par son ouverture coulissante. Finalement, la porte de garage sectionnelle, qui est constituée de panneaux séparés qui se soulèvent et se positionne parallèlement au plafond du garage.
La réparation d’une porte de garage électrique
Un accès motorisé s’accompagne souvent d’un système de commande à distance. En cas de panne, il est recommandé de vérifier trois choses, telles que le mécanisme du moteur, la télécommande et les circuits électriques. Si la télécommande ou l’interrupteur ne permettent pas d’activer la porte de garage, le problème peut être lié à la source d’alimentation.
Les solutions pour une porte enroulable
Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la panne de ce type de porte. Pour une panne de courant, pensez à vérifier votre disjoncteur et les éventuels risques de coupure d’électricité avant toute démarche de réparation. Toutefois, s’il s’agit d’un problème de carte électronique, le remplacement et la reprogrammation de cette dernière seront nécessaires.
Comment réparer une porte de garage basculante ?
Avant tout, de la même manière que les autres portes de garage, il faut d’abord détecter la cause du dysfonctionnement. S’il s’agit d’une porte motorisée, il se peut que le moteur de cette dernière soit en panne.
Dans ce cas précis, il est conseillé de faire appel à un technicien. Cependant, si la porte est bloquée, le problème peut venir des ressorts. De ce fait, il faut tout simplement remplacer les ressorts. Vous pouvez le faire vous-même.
Porte sectionnelle
Les portes sectionnelles sont composées de panneaux séparés qui se soulèvent et se positionnent parallèlement au plafond du garage. Elles sont constituées de trois à huit sections fixées entre elles par de solides charnières.
Pour son dépannage, il est important de vérifier le panneau et le câble. Pour les deux cas précédents, il suffit de changer l’élément qui est détérioré. Par contre, il est recommandé de faire appel à un installateur de porte-garage pour le panneau endommagé.
Les principales causes de dysfonctionnement
La cause de la panne ou de la casse détermine la complexité de la réparation à entreprendre, le temps d’intervention, les pièces à changer et le montant de la facture. Parmi les problèmes les plus fréquents rencontrer sur des portes de garage, la porte enroulable en PVC ou en alu peut être bloquée. Mais aussi, elle se grince ou fait beaucoup de bruit à l’ouverture et à la fermeture.