Les étapes pour sécher du bois rapidement
En travaillant dans la menuiserie, connaitre les techniques de séchage du bois est indispensable, car celui-ci contient l’humidité de l’air extérieur qui a des effets néfastes sur la qualité du bois. C’est pourquoi le bois doit être séché avant son utilisation et son stockage.
De même, pour un usage personnel, le bois est très utilisé pour le chauffage. Par ailleurs, comme en menuiserie celui-ci doit être préalablement séché, car il contient 50% d’eau, ce qui n’est pas idéal à faire brûler. Un bois non séché contenant encore de l’humidité produira beaucoup de fumée au moment où il sera brûlé.
Par contre, il faut faire attention, car des techniques doivent être suivies lors du séchage du bois afin d’éviter des incendies ou d’autres accidents. Le problème est qu’en général, le séchage du bois nécessite plusieurs mois, voire plusieurs années. Donc, comment procéder pour sécher le bois plus rapidement ?
Choisir du bois pas très humide
Si le bois choisi est trop humide, son séchage prendra plus de temps. En effet, le séchage d’un bois très humide nécessitera qu’on le laisse sécher un certain temps à l’air libre avant de pouvoir utiliser une méthode de séchage plus rapide. C’est pourquoi il est important d’opter pour du bois pas trop humide.
Couper le bois
Afin d’éliminer plus rapidement l’humidité qu’il y a dans le bois, le meilleur moyen de procéder est de le couper. En effet, cela permettra à l’air et au soleil d’atteindre plus facilement les zones d’humidité qui sont difficiles d’accès.
De plus, cela sera plus pratique à utiliser pour le chauffage grâce à sa taille plus réduite. Au lieu d’avoir à laisser sécher le bois durant des années à l’air libre, quelques jours suffiront. Par ailleurs, celui-ci ne sera pas totalement dépourvu d’humidité.
Mettre le bois au four
La prochaine étape consiste à mettre le bois au four pour éliminer le reste d’humidité qui se trouve à l’intérieur. Pour cela, il suffira de ranger le bois dans le four. Puis, de chauffer ce dernier à 85 degrés pour 2 à 3 jours. Par la suite, le bois sera retiré hors du four pour un repos qui permettra de le sécher complètement.
Attention aux différentes étapes
Par contre, si le bois est trop humide et qu’il n’est pas passé par l’étape précédente qui consiste à le laisser sécher d’abord à l’air libre avant de le faire passer au four, la méthode ne sera pas efficace, car le bois contiendra plus d’eau que prévu. Ce qui ne conduira pas à un état totalement sec après le repos en sortant du four.
Le danger est au moment où le bois sera utilisé pour le chauffage par exemple. Si le bois est encore humide et qu’il est brûlé pour allumer le chauffage, cela risquerait de causer un incendie ou de remplir la maison de fumée à cause de l’humidité encore présente qui se retrouve directement brûlée ou d’autres accidents qui peuvent être pour dangereuse pour la maison et tout ce qui s’y trouve.