Le système de chauffage à la maison, la tendance de l’année

Le chauffage évoque, à lui, tout seul, plus de 50 % de la consommation énergétique d’un ménage. Or cette consommation énergétique est sans nul doute la première cause de la dégradation environnementale.
En effet, à l’heure de la transition énergétique, qui dit système de chauffage tendance dit système de chauffage respectueux à l’environnement. Entre les différents types de systèmes proposés sur le marché, certains d’entre eux sont plus utilisés que les autres. Petit tour d’horizon du pourquoi de la question.
La poêle à bois ou chaudière biomasse
Moins onéreuses que les énergies fossiles, les chaudières à bois sont indémodables et représentent l’énergie le plus utilisée depuis maintenant plusieurs décennies. En plus, ce système permet de réduire la facture de chauffage à la moitié puisqu’il consomme à peine de l’énergie.
Les bois sont aussi une ressource naturelle et facilement renouvelable, ce qui prime pour le respect de l’environnement. Encore, la chaudière biomasse est aujourd’hui le seul mode de chauffage en bois assez robuste pour gérer la température de la maison.
Le chauffage avec la pompe à chaleur
La pompe à chaleur reste un mode de chauffage classique grâce à sa performance. En effet, elle est suffisamment appropriée pour chauffer l’intégralité du logement tout en garantissant une température constante.
En plus, elle continue à être une solution pour effectuer une économie d’énergie à hauteur de 60 %. Il existe également la pompe à chaleur géothermique qui capte directement les calories dans le sol. Cette dernière est très appréciée bien qu’elle est généralement plus couteuse. D’autres informations sont disponibles sur le site https://estia.be/.
La chaudière à gaz à condensation
À l’heure actuelle, beaucoup de ménage opte encore pour ce type de chauffage qui est également appelé chaudière à très haute performance énergétique. Comme son nom l’indique, cette énergie est très performante et apporte un confort considérable pour les usagers.
En plus, elle ne nécessite en aucun cas un espace de stockage. Alors, malgré la hausse du prix du gaz, le rapport qualité-prix de ce système de chauffage reste intéressant. En tout cas, pour faire encore plus d’économie d’énergie, il faut remplacer les vieilles chaudières par des chaudières plus modernes.
Le chauffage avec les radiateurs à inertie
Plus communément appelé le chauffage électrique, c’est un appareil de chauffage d’appoint roulant à l’électricité. Cette solution n’est néanmoins valable que pour les logements suffisamment isolés. Les raisons qui poussent les ménages à opter pour ce type de chauffage sont multiples.
Ils délivrent une chaleur douce et homogène par exemple. Ils sont aussi programmables et s’installent facilement n’importe où dans la maison. En tous cas, il faut savoir que cette solution n’est pas intéressante sur le long terme.
La chaudière à fioul à condensation
Cette issue est adéquate pour les habitations qui ne possèdent pas de gaz. C’est pourquoi ce type de système de chauffage garde une place importante dans la liste des chauffages les plus recherchés.
En plus, ce mode est adapté aux espaces plus vastes et plus grands puisqu’il diffuse rapidement et de manière très homogène la chaleur. Pourtant, le petit bémol c’est que le prix de la chaudière à fioul dépend entièrement du cours du pétrole. C’est-à-dire que le tarif est extrêmement variable.