Pourquoi investir dans l’immobilier
L’immobilier reste le moyen préféré et populaire des investisseurs pour diversifier son portefeuille. Sans sélection sévère de profil, l’investissement immobilier offre de nombreux avantages en location, projet à long terme, et bien d’autres encore. Découvrez plus de détails dans l’article pour les raisons d’investir dans l’immobilier.
Stabilité du marché de l’immobilier
Le prix de l’immobilier augmente de 5% à 6% par an en moyenne, selon le type de logement. En effet, la valeur de l’immobilier s’ajuste par rapport à l’inflation. De ce fait, l’immobilier engendre un bénéfice stable pour tous les investisseurs.
L’immobilier offre aussi une sécurité en termes d’investissement. Cela est dû par les actifs immobiliers qui sont physiques et peut être loué ou vendu pour générer un revenu. Pour en savoir plus, il est judicieux de consulter le site https://devlop.eu/.
Rendement locatif élevé
La rentabilité d’un investissement immobilier est de 7% au plus. Cela peut même augmenter selon le type de logement et les surfaces. Pour les studios, par exemple, ces petites surfaces ont un rendement plus élevé en raison de la compensation des risques.
Pour ce qui est des grands appartements et des maisons, ils sont moins rentables, mais plus stables. En investissement immobilier locatif, il y a la formule que la rentabilité rémunère le risque. En effet, un logement qui rapporte peu offre une grande sécurité. De ce fait, le logement résiste mieux à un éventuel retournement du marché immobilier.
Faible taux d’emprunt et système fiscal favorable
La Belgique a un système fiscal avantageux pour les investisseurs immobiliers. Effectivement, les investissements immobiliers peuvent être déduits des impôts. Cela peut entraîner une réduction significative de l’impôt sur le revenu.
De plus, le pays offre aussi un système de financement immobilier favorable, avec des taux d’intérêt attractifs pour les investisseurs. Ces derniers bénéficient aussi des conditions de remboursement flexibles.
Source de revenus à long terme
Investir dans l’immobilier est une valeur sure, car c’est un moyen pour avoir un passif à vie. Mais il faut retenir qu’il y a trois types de revenus qui peuvent être perçus en investissement immobilier. À savoir :
- Un revenu actif : les actions sont échangées contre de l’argent,
- Un revenu de plus-value : l’investisseur tire profit de la revente d’un bien immobilier,
- Un revenu passif : représenté sous forme de flux de trésorerie qui est perçu sur une base continue comme le loyer ou un immeuble de rapport, etc.
Anticiper sa retraite et sa transmission
Pour les seniors, la retraite est signe de baisse de revenu. Un investissement dans l’immobilier peut prévenir cette situation si l’intéressé se lance tôt. L’investisseur au moment de sa retraite peut percevoir le loyer du bien mis en location. Il arrive aussi que son emprunt puisse être remboursé au moment de sa retraite.
De plus, il est possible d’éviter les droits de succession en investissant dans l’immobilier. En effet, le bien en question peut être intégré dans une Société Civile Immobilière ou SCI pour être transmis sous forme de part. Dans ce type d’investissement, il est possible de réaliser des donations successives avec des conditions d’abattement fiscal optimales.