Tout savoir sur la plantation de tomate

plantation de tomate

Originaire du Mexique, la tomate est un légume incontournable dans le monde de la gastronomie. Ainsi, elle comporte plusieurs variétés, telles la tomate cerise, la tomate cœur de bœuf, etc. En plus, cet aliment compose une faible calorie, car la quantité de glucides est de 3 % ou 15 kcal par 100 g.

En effet, ce légume apporte l’hydratation à l’organisme et aide à se débarrasser des toxines. Du coup, il a une caractéristique, grâce à sa capacité préventive de lutter contre le cancer.

Aujourd’hui, la tomate est l’un des aliments le plus exportés, car on peut la transformer en jus, en sauce, en ketchup. Alors, grâce à une technique thermique, la conservation de la tomate peut se faire.Comme vous pouvez le suivre dans ce guide il est bien possible de planter de la tomate dans votre jardin en 5 mois.

La technique de plantation en pot

Il est fortement conseillé de planter ce légume pendant le mois de mai, plus précisément en mi-mai. On peut la planter n’importe où tant qu’il y en a du sol riche en humus et bien ensoleillé. Bien sûr, si la plantation de tomate vous intéresse, alors en voici plusieurs méthodes pour débuter à sa plantation.

Avant tout, il est important de choisir le pot adéquat pour ce genre de culture. Effectivement, il existe plusieurs types de pot, par exemple, le pot en terre cuite qui attire plus le soleil. En effet, chaque plante a besoin d’engrais, en premier lieu, met du gravier dans le fond du pot. Puis les engrais spéciaux tomate avec un terreau riche en vitamine et versé jusqu’à atteindre le bord de la cruche.

Article qui pourrait vous plaire :  Idées de décorations pour extérieur avec piscine

plantation en pot

Enfin, semez les graines de celle-ci à une profondeur de 3 cm et placez-la à l’abri, à une température maximum de 20 °C. Évidemment, il est bien nécessaire de l’arroser régulièrement, mais surtout, après un mois et demi, on doit les déplacer en pleine terre ou dans le potager.

La culture en pleine terre

Avant tout, la méthode de repiquage est une étape importante pour entretenir les plantes et se protéger des diverses maladies cryptogamiques. Pour cela, incorporer la feuille d’ortie hachée, le fumier riche en magnésium et le tourteau végétal dans le sol.

Vu que la tomate atteint une autonomie d’adaptation, alors, c’est le moment où vous allez reboiser les jeunes plantes. Il faut faire un trou de 21 cm de profondeur ensuite, mettez les engrais dans le trou et pour finir placez le feutre de paillage déjà percé.

Et maintenant, trompez les piques métalliques dans l’eau pour qu’il soit bien hydraté avant de l’implanter et accroche avec la plante à l’aide d’une attache en plastique. Notamment, en agriculture, il est suggéré de respecter étape par étape cette fameuse technique, pour pouvoir récolter une bonne qualité de produit. Ce légume a besoin également d’une exposition de 5 à 8 heures au soleil, afin qu’il soit bien mûr et pour qu’il se développe normalement.

Article qui pourrait vous plaire :  Idées de décorations pour extérieur avec piscine

Maintenant vous saviez comment planter une tomate et combien de temps elle pousse. Alors, cueillez le vôtre après 5 mois d’efforts.

Vous aimerez aussi...