Visiter un bien pour une colocation en Belgique, les points à vérifier

amies appartement

Pour plusieurs raisons, de plus en plus de personnes se mettent à la colocation plutôt que de louer seul une maison ou un appartement. C’est une option qui offre plusieurs avantages non négligeables. Toutefois, avant de s’engager dans un bail de colocation, il faut visiter le bien dans lequel on va s’installer. Certains points sont alors à vérifier pour éviter les mauvaises surprises.

La présence d’espace commun

Dans une colocation, il est important de préciser que deux ou plusieurs personnes vivent dans une seule maison. Elles peuvent être des proches, des collègues ou de parfaites inconnues. Chaque colocataire dispose alors d’une chambre privative dans laquelle il peut avoir son intimité. Les autres habitants de la maison n’auront pas le droit d’y pénétrer sans l’autorisation expresse du colocataire.

Un appartement proposé en colocation a également des espaces communs. L’accès à ceux-ci est ouvert à tous les colocataires. Il s’agit entre autres :

  • Du salon
  • De la salle de séjour
  • De la cuisine
  • De la terrasse
  • De la véranda, etc.

Ces espaces communs contribuent au confort de la maison. Il est de ce fait primordial de s’assurer que l’appartement que l’on visite en dispose avant de s’engager. Pour avoir plus de renseignements sur le sujet, un petit détour sur le site https://flexiroom.eu/ est de mise.

Article qui pourrait vous plaire :  Les attentes des copropriétaires sur la gestion de leur copropriété

Le type de colocataire

C’est l’une des conditions sine qua non pour une colocation réussie. Sur ce point, il est conseillé de choisir des colocataires qui partagent les mêmes valeurs que vous. Si possible, il faut privilégier des personnes avec qui vous vous entendez bien. Cela permet entre autres une cohabitation harmonieuse.

Pour les étudiants, il serait préférable d’habiter avec d’autres étudiants. Idem pour les travailleurs. Si vous êtes une personne assez calme, vous ne serrez pas à votre aise en partageant un logement avec des gens qui aiment faire la fête.

type de colocataire

Les services proposés dans le cadre de la colocation

Il faut savoir que le fait de vivre en colocation ne veut pas dire renoncer au confort d’une habitation. En fonction du bailleur, certains services peuvent être liés à la colocation elle-même. Il en est ainsi notamment :

  • De la connexion Internet
  • De la conciergerie
  • Du service de chambre
  • Du câble TV

Selon le cas tous ses services peuvent être inclus dans le bail de colocation. Les loyers sont donc fixés en conséquence.

Le contrat de colocation

Plusieurs points méritent que l’on s’y attarde avant de signer son contrat. Avant toute chose, il faut vérifier s’il s’agit d’un contrat collectif ou individuel. Pour le premier, il peut y avoir une clause de solidarité. Cela implique que le bailleur peut vous demander directement de payer la totalité des loyers en cas de défaillance des autres colocataires.

Article qui pourrait vous plaire :  Les obligations du syndic dans son activité professionnelle

Une situation qui peut être pénalisante étant donné que le propriétaire peut le faire même jusqu’à 6 mois après votre départ. D’où l’importance de bien choisir ses colocataires et leurs solvabilités pour éviter ce type de désagrément. Pour le contrat individuel, vous êtes seulement redevable de votre part de loyers.

Vous aimerez aussi...