Opter pour un syndic bénévole, les plus et les moins
Pour assurer le bon fonctionnement d’une copropriété, elle doit être administrée par un organe de gestion. En pratique, il s’agit d’un syndic. Les copropriétaires ont alors le choix entre un syndic professionnel, coopératif et bénévole.
Ils doivent tous être élus par la majorité des copropriétaires dans le cadre d’un vote en assemblée générale. Dans cet article, voyons quels sont les avantages et les inconvénients d’un syndic bénévole.
Les avantages d’un syndic bénévole
De prime abord, il convient de rappeler ce qu’est un syndic bénévole. Il s’agit d’un des copropriétaires ou de leurs conjoints qui se portent volontaires pour exercer les missions d’un syndic.
La condition sine qua non à respecter pour pouvoir prétendre à ce poste est la possession d’un lot dans l’immeuble. Une fois voté par l’assemblée générale des copropriétaires, il doit assurer le maintien de l’immeuble en bon état de fonctionnement.
Il est également en charge de la gestion administrative, financière et technique de l’immeuble. Sa mission consiste également à assurer la maintenance technique du bâtiment. Pour avoir plus de renseignements sur le sujet, un détour sur le site syndicyourself.be est de mise.
Un intérêt financier
Le premier avantage du syndic bénévole est financier. Comme son nom l’indique, il exerce ses missions à titre gratuit. En d’autres termes, il ne reçoit pas de rémunération.
Cela permet entre autres de réduire les charges de la copropriété. Il importe toutefois de préciser qu’il peut prétendre à un remboursement des frais qu’il a engagé dans l’exercice de sa mission. À noter que l’assemblée générale peut décider selon le cas de le rémunérer pour ses services, mais ce n’est pas obligatoire.
Plus de réactivité
L’une des choses reprochées au syndic professionnel est la lenteur des réactions. Cela s’explique notamment par le fait qu’il habite parfois loin de la copropriété. Ce qui n’est pas le cas du syndic bénévole.
Étant donné qu’il est personnellement concerné par les problèmes au sein de l’immeuble, il sera plus impliqué et plus réactif. Il prendra alors rapidement des décisions pour trouver une solution aux problèmes.
Les inconvénients d’un syndic bénévole
Certaines situations peuvent jouer en défaveur du syndic bénévole. C’est le cas notamment lorsqu’il y a une mauvaise entente au sein de l’immeuble. Il peut alors y avoir des conflits d’intérêts étant donné que le syndic est formé par un seul copropriétaire.
Les décisions prises peuvent ainsi favoriser certains copropriétaires au détriment des autres. À noter également que le syndic bénévole n’est pas adapté pour gérer des copropriétés de grande taille.
Cela s’explique notamment par l’énormité des tâches qui doivent être accomplies. Il peut ainsi manquer de temps pour l’accomplissement de ces différentes attributions en tant que syndic.
Il ne pourra pas consacrer tout son temps à la gestion de la copropriété étant donné qu’il doit certainement avoir son propre travail. Le syndic bénévole peut ainsi manquer d’expertise dans la réalisation de ces différentes missions.
Il faut savoir que lorsque les copropriétés sont plus grandes, cela demande d’avoir des connaissances avérées en matière juridique, comptable et financière.