Les attentes des copropriétaires sur la gestion de leur copropriété
La présence d’un organe de gestion étant obligatoire au sein d’une copropriété, l’ensemble des copropriétaires doit s’y soumettre. À ce titre le recours au service d’un syndic est de rigueur. Le syndicat des copropriétaires a le choix entre plusieurs modèles de syndic.
Il peut être professionnel, bénévole ou coopératif. Quoi qu’il en soit, le gestionnaire doit répondre aux attentes des copropriétaires. Dans cet article, découvrons quelles sont-elles.
Le maintien du bâtiment en bon état de fonctionnement
C’est la principale attente des copropriétaires de la part du syndic qui s’occupe de la gestion de la copropriété. Pour ce faire, le gestionnaire doit entre autres effectuer un entretien régulier de l’immeuble. Il doit ainsi le planifier afin de déceler les éventuels problèmes dans la copropriété.
Cela permet entre autres d’agir au plus vite lorsqu’un dégât fait son apparition. Le syndic pourra ainsi entreprendre les actions nécessaires pour y remédier. À ce titre, le syndic doit engager des prestataires pour procéder à l’entretien et aux réparations pour éviter que la situation empire.
Une gestion transparente
Dans le cadre de l’administration des affaires courantes de la copropriété, l’ensemble des copropriétaires veulent avoir de la transparence dans la gestion. Le syndic doit ainsi être en mesure de justifier toutes les actions qu’il a entreprises pour assurer la bonne gestion de la copropriété. Cela concerne entre autres les dépenses engagées par celui-ci dans le cadre de l’exécution de ses missions. C’est notamment le cas des dépenses liées :
- À l’entretien de l’immeuble
- Aux différents travaux de réparation, etc.
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Une plus grande sécurité dans la copropriété
La majorité des copropriétaires estiment que la question de la sécurité dans l’immeuble est indispensable. Cela dépend en grande partie de la capacité du syndic à anticiper les différents problèmes qui peuvent survenir dans l’immeuble.
La meilleure façon pour celui-ci d’y parvenir est d’effectuer des visites régulières dans la copropriété afin de constater par lui-même l’état du bâtiment. Les entretiens réguliers permettront aussi de prévoir les risques qui pèsent sur la copropriété. La sécurité dans l’immeuble requiert également de la part du syndic une grande réactivité à tout ce qui s’y passe.
De l’efficacité dans la gestion de la copropriété
En sollicitant le service d’un syndic, les copropriétaires s’attendent à un certain professionnalisme dans l’exécution de ses missions. Cela implique pour ce gestionnaire d’accomplir avec diligence et méthode les tâches qui lui incombent tels qu’elles sont prévues dans le contrat de syndic.
À rappeler que le syndic est avant tout le représentant légal du syndicat des copropriétaires. À ce titre, il peut agir en justice pour défendre les intérêts de la copropriété que ce soit en demande ou en défense. Il est également en charge de la gestion administrative et financière de la copropriété. Il doit ainsi :
- Assurer l’organisation de l’assemblée générale des copropriétaires
- Tenir à jour la liste des copropriétaires
- Régler les différents prestataires de la copropriété
- Souscrire une assurance pour l’immeuble
- Ouvrir un compte bancaire séparé au nom du syndicat des copropriétaires
- Régler les salaires du personnel de la copropriété, etc.