Planification d’avenir financier : les professionnels concernés
Tout le monde a un rêve qu’il souhaite voir se concrétiser, mais seuls ceux qui planifient convenablement leur avenir financier ont une chance d’y parvenir. Et même que ce procédé requiert des compétences plus ou moins spécifiques.
C’est la raison pour laquelle, il est judicieux de s’entourer de professionnel pour bénéficier d’un accompagnement adapté. Dans cet article, nous allons voir les professionnels vers qui l’on peut se tourner pour planifier son avenir financier.
Le planificateur financier attitré
Le planificateur financier est un généraliste qui offre à ses clients la possibilité de planifier leurs finances personnelles en s’appuyant sur différents champs d’activités de l’industrie. C’est-à-dire que c’est un expert des finances qui est capable d’analyser tous les aspects de votre situation, puis de développer un plan d’action personnalisé pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Selon le site pareto.be, ce professionnel a pour mission principale de conseiller le client sur son propre avenir financier. Il est capable d’apporter des explications claires et simples pour que le particulier puisse prendre les bonnes décisions.
Dans cette optique, il a pour rôle d’évaluer la situation financière de son interlocuteur et de l’améliorer par la suite. Il est aussi important de noter que cet expert dispose d’un vaste réseau. Il peut donc consulter un juriste, un fiscaliste, un comptable et un notaire pour régler une affaire.
Un notaire spécialisé dans le domaine de la planification financière
Le domaine d’intervention de l’officier public est très vaste. Son rôle ne se limite pas dans le domaine de l’immobilier. Grâce à ses expériences et ses compétences, il peut également s’occuper de l’avenir financier de son client. Sa présence est surtout sollicitée lorsqu’il s’agit d’une succession.
Par ailleurs, il faut retenir également qu’un accident ou un décès peut survenir à tout moment. Ces genres de situations peuvent nuire à la sécurité financière d’une famille. D’où l’intérêt d’établir un testament et de se préparer à l’avenir en recourant au service d’un notaire.
En général, ces deux professionnels sont les principaux intervenant lorsqu’il s’agit de planification financière. L’un comme l’autre est compétent, et il vous incombe de choisir selon vos attentes et vos besoins.
Reconnaître un planificateur qualifié
Souvent identifié comme l’ami de la famille ou la première personne qu’on appelle lors d’un changement majeur dans la vie, le planificateur financier doit être un communicateur né. Au-delà des chiffres, il doit être en mesure de déchiffrer le non-dit de ses clients pour être en mesure de les accompagner dans leurs objectifs de planification.
En plus de posséder un diplôme d’un Institut de planification financière, il doit détenir un permis d’exercice émis par l’Autorité des marchés financiers ou être autorisé à porter le titre par un ordre professionnel qui a conclu une entente avec l’Autorité des marchés financiers.
Tout individu peut devenir planificateur financier, cependant certaines qualités semblent ressortir pour lui permettre de performer au fil des années. La patience, l’entregent et il faut aimer être avec les gens. Un planificateur a une mission d’éducation constante et doit capable de verbaliser les termes de la finance. Il doit être une personne relationnelle consciente qu’elle aura beaucoup de répétition et d’éducation à faire avec ses clients.