Les thèmes les plus prisés par les artistes photographes

capture de l’instant présent

Après l’achat d’un nouvel appareil photo vient souvent la question « que vais-je photographier ? ». La réponse est bien souvent subjective, car finalement chacun procède selon ses envies. En photographie, le choix du sujet est essentiel aux prises de vue.

Parfois, il est sélectionné par défaut ou sur un coup de tête, mais parfois, bien au contraire le sujet a été pensé pendant des jours, voire des semaines, pour déterminer comment le représenter artistiquement en pixels. Afin de vous donner des idées, voici les thèmes photographiques d’art les plus en vogue.

La capture de l’instant présent

Pour trouver sa voie, rien ne vaut l’expérience ! Toutefois, si l’on s’éparpille trop, on risque vite d’être submergé et de ne plus savoir quelle direction on veut emprunter. C’est pourquoi la meilleure façon de choisir ses sujets photographiques est de photographier ce que l’on aime.

Au début, on peut tout à fait toucher à plusieurs thèmes qui nous attirent, puis au fil de la pratique, des sujets émergeront de vos photographies. À titre exemplaire, le célèbre photographe belge Patrick Van der Elst a tout d’abord été fasciné par la capture de l’instant présent.

Sa démarche est affectée avec son regard précis : il prend un soin particulier à réaliser des mises en scène surprenantes où aucun élément n’est laissé au hasard. Grâce à la retouche et la recomposition offerte par l’outil informatique, l’artiste exploite un thème via une série d’images construites qui agissent comme les métaphores d’une réalité de tous les jours.

Article qui pourrait vous plaire :  Fusion d'entreprise, les erreurs à éviter

La macrophotographie

La macrophotographie demande un peu d’investissement, mais vous ouvrira les portes d’un autre monde. C’est une discipline parfaite pour les amoureux de la nature et des insectes. On peut très bien combiner ce sujet photographique avec de la photographie de nature ou de paysage.

Ces thèmes étant tout de même étroitement liés, idéaux pour ceux qui aiment randonner et passer des journées entières en pleine nature. L’avantage avec ce sujet, c’est qu’il laisse place à l’imagination et à la créativité. De plus, les gens sont plus facilement ébahis par les choses nouvelles qui leur sont étrangères.

macrophotographie

Le portrait abstrait

Le portrait est l’un des grands thèmes de la photographie. Instinctivement, beaucoup de photographes débutants se tournent vers le portrait comme première expérience. Ce n’est pas la discipline la plus évidente à maîtriser. De plus, les artistes photographes ne se contentent pas de photographier un simple visage.

Guidés par leur imagination, ils vont jusqu’à peindre la peau, suggérer une coiffure extravagante ou créer une illusion à partir des traits du modèle. Le portait abstrait est actuellement très prisé pour exprimer à la fois une émotion et créer un effet trompe-l’œil.

Comment choisir ses sujets photographiques ?

Savoir quelle histoire vous voulez raconter à travers vos photographies peut vous aider à choisir vos sujets photographiques. Il faut aussi savoir s’écouter et ne pas s’imposer inutilement des barrières mentales.

Article qui pourrait vous plaire :  Comment enlever des tâches de moisi sur les tissus ?

Croire en soi et ses capacités est quelque chose de primordial si l’on veut progresser en photographie d’art. Certes, ne pas partir dans tous les sens est une bonne chose, mais se restreindre uniquement à un seul sujet par manque de confiance en soi est une erreur.

Vous aimerez aussi...