Mode de fonctionnement d’une fosse septique
La fosse septique a un système assez particulier. Ainsi, elle dispose une installation de chaîne d’assainissement. Cette fosse d’aisances a pour but de concevoir les eaux-vannes ou eaux sanitaires, les eaux ménagères et aussi les eaux de pluie.
Effectivement, la fosse septique fait le stockage et le traitement des excréments. Du coup, elle nécessite l’utilisation d’eaux afin que les excréments se transforment en boue ou en effluents. Évidemment, la fosse septique ne représente aucun danger vis-à-vis de l’environnement.
Utilisation d’eaux usées
Évidemment, les diverses eaux usées sont primordiales, comme l’eau grise évacuée par la cuisine, la salle de bain et aussi la machine à laver. Ensuite, il existe aussi les eaux-vannes qui proviennent des toilettes. Et enfin, les eaux de pluie qui doivent être collectées à partir des sceaux ou des bassines.
Les caractéristiques de la fosse d’aisances
Pour l’installation de la fosse d’aisances, il y a deux types de fonctionnements adaptés dans chaque endroit. D’une part, sur une zone de réseau collectif, les eaux déjà utilisées doivent être renvoyées dans les canalisations dans les égouts à un dépôt d’épuration.
D’autre part, dans la zone rurale, les habitations ne sont pas attachées sur le réseau collectif. De ce fait, les propriétaires doivent avoir un mécanisme; agrée par la norme traditionnelle système d’évacuation individuelle.
Notamment, ça peut être une fosse toute eau, une microstation de purification ou une structure d’épuration. En tout cas, l’installation de celle-ci doit être adaptée à la norme et au volume des habitants en Équivalents humains.
Les actions faites par la fosse septique
La fosse septique ne reçoit uniquement que les eaux-vannes par rapport à la fosse toute eau. En effet, après des années, elle fut remplacée par la fosse toute eau. Ainsi, cette nouvelle technique recueille tout type d’eaux. Les principaux rôles de cette nouvelle génération sont de collecter et de faire fondre les substances solides et les transformer.
En principe, elle contribue à la fermentation des substances solide; et le pétrir en boue; puis en gaz. Grâce à cette méthode, on reçoit de l’eau propre et saine. Les éléments pour l’aménagement de la fosse d’aisances. Pour la méthode d’assainissement d’eau, le matériel utilisé est souvent en béton, en plastique et avec une fibre de verre.
Généralement, les fosses septiques sont enterrées; et disposer d’une cuve. En outre, on doit le placer dans un terrain stable, en se servant du béton comme support. En plus, le plastique sert à protéger votre système face à l’érosion.Pour le filtrage, je vous conseille de servir de la pouzzolane ou des filtres en polyéthylène.
De plus, il suffit de la relier à une antenne d’égout afin d’expulser les eaux déjà utilisées dans le sol. La taille d’une fosse septique dépend du nombre d’habitants et aussi de la dimension de la pièce de la maison. Ainsi, la taille minimum est de 3 m3.